« Isabe debout ! » : l’expertise citoyenne moteur permanent de l’action collective.

Dans la belle bataille des « Isabe debout ! », dont j’ai régulièrement fait la chronique ici, l’expertise citoyenne a été le moteur permanent de l’action collective. Face à la brutalité de la municipalité Bayrou, aux passages en force, au manque de transparence, les animatrices ( surtout elles !) et les animateurs de la lutte n’ont cessé de s’informer, d’aller jeter un coup d’œil là où, normalement, les citoyens ne font pas regarder. Par manque de temps – il y a tant de choses à faire dans une journée, dans de batailles quotidiennes à livrer -, par la crainte de ne rien y comprendre, par l’exaspération des Portes qui se ferment ou des musique d’attente au téléphone…Pas pour les Isabe.

Nelly, Zora, Evelyne, Claire – d’autres encore- , sont des exploratrices, des fouineuses, des empêcheuses de tourner en rond, des râleuses, des déterminées, des têtes dures…

Et voilà le résultat . À l’heure de boucler le dossier pour notre avocat, dans le cadre de l’action en Justice que nous engageons car la municipalité de Pau n’a pas respecté la loi sur bien des sujets, dont certains au cœur des beaux discours sur la nécessité de « FAIRE AVEC LES HABITANTS »…, nous mesurons le chemin parcouru depuis septembre 2016. Quel boulot ! Plus de 400 pages. Avec une méthode. Une vision claire. Voilà une belle illustration de la dignité des quartiers populaires ! De la citoyenneté. De la démocratie.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply